La podologie est la science, la compétence qui traite de la structure, de la fonction et de la physiopathologie du pied en relation avec les segments supérieurs. Les plaintes de niveau supérieur, telles que les douleurs du genou, de la hanche et du dos, qui sont causées au niveau du pied, font également partie du champ d'activité du podologue.
Le podologue est un paramédical qui, après orientation par un médecin ou un médecin spécialiste (en Belgique, les podologues travaillent parfois sur prescription ou en présence d'un médecin), examine et, si nécessaire, traite les patients souffrant de problèmes de pieds. Ces plaintes peuvent se situer au niveau de la peau ou des ongles du pied, mais peuvent également concerner l'appareil locomoteur.
Le podologue joue notamment un rôle clé dans le traitement des patients atteints de maladies systémiques telles que le diabète, la goutte et les rhumatismes. En outre, il est formé pour assister et instrumenter les procédures chirurgicales en salle d'opération.
Que fait un podologue ?
De nombreux problèmes naissent ou sont exacerbés par l'ignorance ou le manque d'information du patient, c'est pourquoi un podologue essaie toujours d'éduquer autant que possible et de donner des conseils sur les chaussures avec des astuces pour un meilleur confort.
Un podologue professionnel effectuera d'abord une anamnèse approfondie dans laquelle, outre les données générales, la plainte actuelle et les antécédents correspondants seront inventoriés. En fin de compte, l'objectif est de tracer la demande d'aide du patient à partir de l'anamnèse. Ensuite, un examen clinique est toujours effectué pour préciser le diagnostic du médecin référent, généralement suivi d'un examen biomécanique complet. Cela signifie que les positions des pièces osseuses les unes par rapport aux autres sont mesurées dans une situation non chargée et dans une situation chargée. En outre, une évaluation qualitative du schéma de mouvement du patient est effectuée au moyen d'une analyse vidéo.
Les schémas de mouvement peuvent également être cartographiés quantitativement en utilisant des systèmes d'analyse du mouvement en deux et trois dimensions et/ou des pressions plantaires.
Les résultats de l'examen clinique, associés aux conclusions de l'examen biomécanique, indiqueront si la présente demande constitue une indication pour un éventuel traitement par un podologue professionnel. Certaines consultations seront donc uniquement consacrées au traitement. Le podologue professionnel est toujours censé envoyer un rapport au médecin traitant.
Pourquoi pouvez-vous consulter un podologue chez le cabinet de podologie Podometrix ?
- Dépistage et conseils en matière de chaussures
- Examen biomécanique et clinique
- Analyse de la démarche
- Semelles podologiques
- Plaintes de douleurs au pied, au genou, à la hanche, au dos et au cou
- Pieds d'enfants
- Blessures sportives