Le tendon d'Achille est un tendon large et robuste, qui s'étend à partir de deux muscles. Le muscle superficiel du mollet (gastrocnémien) et le muscle profond du mollet (soléaire) qui forme la liaison entre le mollet et l'os du talon.
Le tendon d'Achille est situé à l'arrière du mollet et a une fonction importante pendant la marche, la course, le saut, le cyclisme, ...
La douleur dans et autour du tendon d'Achille (inflammation à long terme) est fréquente. La douleur apparaît progressivement, principalement au début de l'effort, après la course et plus tard également au repos. Elle est généralement causée par une surcharge : marche en pente, chocs avec les orteils dans une chaussure rigide, mauvaise position du talon en varus ou en valgus, irritation de la bourse, tendon d'Achille trop court, pied creux.
Le traitement des affections du tendon d'Achille comprend généralement un repos relatif, une adaptation du programme de marche, des conseils en matière de chaussures, une physiothérapie et une thérapie par semelles podologiques.