La fasciite plantaire ou fibromatose de l'aponévrose plantaire est une réaction inflammatoire dans la zone du tendon de la plante du pied. Ce fascia plantaire a son origine au niveau de l'os du talon et son insertion au niveau de la pointe du pied, couvrant ainsi toute la plante du pied.
La douleur est principalement localisée à l'origine du tendon sur l'os du talon (calcaneus) et est souvent causée par une surcharge et/ou une mauvaise posture du pied. Les premiers pas sont généralement très douloureux et si le problème n'est pas traité, il peut en résulter une souffrance chronique.
Signature d'une souffrance chronique, le développement d'une calcification sous le talon (épine calcanéenne) où se développe également une bursite douloureuse.
La mise au repos de la fascia, les frictions avec de la glace, l'étirement du tendon, les conseils sur les chaussures et la thérapie podologique par semelles font partie des options du traitement initial. La plupart des patients ne présentent plus de symptômes après 8 semaines. Si ces options de traitement ne donnent pas de résultats suffisants, le cabinet de podologie podometrix est toujours disponible pour discuter des prochaines étapes à suivre.