Nos pieds sont extrêmement importants ! Le podologue fait de la prévention, il est toujours préférable de prévenir les plaintes et les conseils en matière de chaussures en sont la base. Nos pieds nous portent partout du matin au soir. Lorsqu'ils nous laissent tomber, nous sommes littéralement et figurativement "hors de nos gonds".
Choix de chaussures pour les enfants (5 à 15 ans)
Un bon choix de chaussures est important pour le développement d'un schéma de marche normal à l'âge adulte. Si l'on n'y prête pas suffisamment attention, un schéma de marche perturbé se développera, entraînant des problèmes physiques plus tard dans la vie. Porter des chaussures avec une hauteur de talon est néfaste pour le développement des pieds.
Le podologue examine et donne des conseils si l'enfant
- tombe souvent, n'aime pas marcher
- a les pieds plats, les pieds creux, les jambes en X ou en O, les pieds ou les jambes tournés vers l'intérieur ou l'extérieur
- a des douleurs nocturnes ou d'autres plaintes
Choix des chaussures pour les adultes (15+)
De bonnes chaussures sont très importantes pour les adultes afin de protéger les pieds et d'éviter une déformation ou une défiguration du pied et des segments supérieurs (genou, hanche, dos, cou). Les talons hauts sont à éviter, ils ne peuvent être portés que pour une occasion (par exemple, une visite au restaurant). Les pantoufles et les sandales doivent être utilisées le moins possible.
Semelles podologiques
Portez-vous des semelles podologiques ? Ensuite, assurez-vous de laisser suffisamment de place dans vos chaussures. Vos pieds ne s'allongeront pas en portant des semelles podologiques. Une chaussure avec une semelle intérieure amovible est idéale : cela crée plus de profondeur et donc plus d'espace dans la chaussure. Assurez-vous également qu'il y a suffisamment de place pour les orteils.
Vous avez de bonnes chaussures ? Faites le test !
1. Prenez la chaussure et placez votre pouce sur l'arrière (contrefort/fermeture du talon) de la chaussure, celui-ci doit être à peine ou pas du tout pliable.
2. Saisissez la chaussure et vérifiez la flexion au niveau de la pointe du pied, ni trop, ni trop peu. La chaussure ne doit se plier que là où le gros orteil se plie. Il n'est pas bon que les chaussures soient pliées sur toute la surface de la semelle.
3. Tenez la chaussure, vous ne devez pas être capable de l'essorer comme une serpillière.
4. Choisissez toujours une fermeture réglable : lacets ou velcro. Assurez-vous que la chaussure est bien adaptée. Des chaussures robustes qui ferment bien donnent une stabilité supplémentaire aux pieds.
5. Personne n'a deux pieds identiques, ni en longueur, ni en largeur, ni en taille. Mais les chaussures sont fabriquées de manière identique des deux côtés. Chaque marque de chaussures a son propre tableau des tailles. Pour vérifier, retirez la semelle intérieure de la chaussure et mettez-vous debout sur elle avec les deux pieds.
Contrôle :
- Vous avez suffisamment de largeur lorsque tous les orteils sont sur la semelle intérieure.
- S'il reste 1 cm pour l'orteil le plus long, vous avez suffisamment de longueur.
Longueur autorisée :
- Enfants (<15 ans) : 1,5 cm
- Adultes : 1 cm