Les termes "orteil en marteau" et "pied en griffe" sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais ils décrivent en fait des défauts différents.
Dans un orteil en marteau, l'articulation entre la phalange proximale et la phalange moyenne est pliée et entre la phalange moyenne et la phalange distale est étirée. Un orteil griffé présente également un (sur)étirement de la petite articulation entre l'ossa metatarsalia et la phalange proximale (l'articulation MTP ou MetaTarsoPhalangeal).
En raison de la déviation de la position d'un orteil en marteau et d'un pied en griffe, l'orteil est pincé contre le dessus de la chaussure par l'articulation PIP (articulation interphalangienne proximale), ce qui provoque des callosités supplémentaires sur les articulations. Dans le cas des orteils en griffe et des orteils en maillet, l'extrémité des orteils " martèle " le sol lors de la marche. Les orteils exercent une plus grande pression sur l'articulation MTP, ce qui entraîne des callosités supplémentaires sous la plante du pied.
Le traitement consiste à conseiller des chaussures correctes, à fabriquer une orthèse en silicone et/ou des semelles podologiques.
Si, malgré les mesures ci-dessus, la douleur persiste, un traitement chirurgical peut être proposé.