La métatarsalgie est une douleur liée à la pression sous l'avant-pied, généralement accompagnée de la formation de callosités douloureuses localisées.
Les causes les plus fréquentes de la métatarsalgie sont une surpression et un stress constants sur les articulations de l'avant-pied dus à un affaissement de l'avant-pied lié à l'âge et à un raccourcissement du tendon d'Achille. Cette surpression provoque une inflammation avec des lésions capsulaires et une instabilité des os de l'avant-pied (métatarses) lors de la marche. La douleur est localisée à une articulation spécifique et est généralement très prononcée lors de la mobilisation passive pendant l'examen clinique.
Dans de nombreux cas, l'ajustement de la posture à l'aide de semelles podologiques et de conseils sur de bonnes chaussures permet de réduire les symptômes de la métatarsalgie.
Si le traitement par des semelles podologiques et des chaussures adaptées échoue, une intervention chirurgicale doit être envisagée par un chirurgien orthopédique du pied en cas de gêne persistante sévère.