Le Genu varum ou jambes arquées est une malformation orthopédique des genoux qui se traduit par un écartement trop important des genoux. Cette déviation est plus fréquente chez les hommes.
Les causes de jambes arquées chez l'adulte sont diverses il peut s'agir d'un résidu de l'enfance. Suite à une fracture osseuse, à l'usure ou à l'arthrite, les jambes arquées peuvent se développer plus tard dans la vie, entraînant des douleurs au niveau du genou.
Ces problèmes de genou se produisent principalement à l'extérieur du genou (par exemple, usure prématurée due à une charge incorrecte) et sont souvent associés à des problèmes d'instabilité (le complexe muscle/tendon est plus facilement surchargé). Au fil du temps, les jambes arquées peuvent également entraîner l'apparition de problèmes au niveau des articulations de la hanche ou de la cheville.
Pour traiter les jambes arquées, il est recommandé d'utiliser des semelles podologiques afin d'aligner au maximum l'articulation du genou et de réduire considérablement les plaintes relatives aux genoux, aux pieds et aux hanches. Si, en raison des jambes arquées, des plaintes secondaires importantes se développent au niveau des articulations de la hanche et de la cheville, des conseils supplémentaires peuvent être obtenus auprès d'un chirurgien orthopédique du genou. Une éventuelle intervention chirurgicale peut être envisagée pour corriger la position déviante.