La chondropathie rotulienne, également connue sous le nom de syndrome de douleur fémoro-patellaire, est caractérisée par un processus pathologique, la dégénérescence du cartilage hyalin fémoro-patellaire, due à une pression accrue.
Elle se caractérise par une douleur lancinante derrière et autour de la rotule (= patella) ou projetée dans le creux du genou, qui s'aggrave lorsque la pression fémoro-patellaire est augmentée (par exemple en montant des escaliers, en faisant du vélo sur un parcours vallonné) ou lorsque l'on reste assis dans la même position pendant longtemps, ce que l'on appelle parfois la "cinématographie". La douleur survient généralement au début et après un effort. Les autres signes sont une sensation d'instabilité, l'apparition d'un gonflement et des crépitations rétropatellaires (= bruit de craquement à l'intérieur du genou).
La cause est souvent une surcharge, qui se produit plus rapidement en cas de mauvais alignement. Cette déviation peut être déterminée par le podologue sur la base d'une analyse vidéo et d'un examen clinique et biomécanique complet. On constate souvent une augmentation de l'angle Q (angle formé par le 1/3 supérieur du tibia, l'avant du bassin et le milieu de la rotule). Cette déviation peut se produire aussi bien en position debout qu'en marchant. Lorsque cela se produit de manière dynamique, c'est souvent le résultat d'une déviation du schéma de marche, c'est-à-dire une sur-pronation ou une inclinaison excessive du pied vers l'intérieur pendant la phase d'appui. Lorsque la cause est une déviation du schéma de marche, celle-ci peut être traitée par semelles podologiques.