Le syndrome du sinus tarsi provoque une sensation d'instabilité pendant la marche et une douleur juste sous la cheville externe (sinus tarsi).
Ce syndrome est basé sur une irritation chronique des sinus du tarse, qui provoque des douleurs et un dysfonctionnement de certains muscles qui courent sur cette région du pied (notamment le Mm. Peroneï), ainsi qu'un étirement excessif du ligament interosseux talocalcanéen.
Le diagnostic de cette douleur latérale du pied (sous la cheville externe) est souvent difficile. Les symptômes sont similaires à ceux des déformations osseuses et des entorses. La palpation locale est douloureuse, tout comme l'inversion (basculement de la cheville vers l'intérieur) et la flexion plantaire maximale (étirement du pied). Le syndrome du sinus tarsi peut survenir après une ou plusieurs entorses du pied (traumatisme d'inversion) ou par une pronation excessive (la voûte plantaire tombe vers l'intérieur pendant la foulée).
On l'observe fréquemment chez les athlètes (danseurs, joueurs de volley-ball et de basket-ball), les personnes en surpoids et les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, entre autres. Le syndrome du sinus tarsi se manifeste également par des anomalies du pied telles que des pieds plats, un varus partiellement compensé de l'avant-pied, un supinatus compensé de l'avant-pied, un varus flexible de l'avant-pied, un équin compensé congénital du gastrocnémien (pied bot) et des déformations compensées du plan transversal.
Le traitement dépend de la cause et peut donc inclure diverses techniques telles que des bandes adhésives, des semelles podologiques pour corriger la position du pied, des infiltrations avec des anesthésiques locaux et, si les thérapies alternatives n'aident pas, une intervention chirurgicale chez un chirurgien orthopédique du pied peut être envisagée.