Le syndrome du canal tarsien des pieds est similaire au syndrome du canal carpien des mains.
Ce syndrome est causé par la compression du nerf tibial, qui part de la partie interne de la cheville vers l'intérieur. Le pincement du nerf se produit à la suite d'un affaissement de la voûte plantaire et/ou d'une position valgus de l'os du talon, c'est-à-dire que l'os du talon tombe vers l'intérieur, à la suite d'une fracture de la cheville interne ou d'une fracture de l'os du talon.
Les principaux symptômes du syndrome du canal tarsien sont un engourdissement du pied, avec une irradiation vers le gros orteil, une douleur à la pression à l'intérieur du talon, une douleur au lever et une torsion du pied vers l'intérieur. La douleur est proportionnelle au degré d'effort, de sorte que la plupart des douleurs surviennent souvent le soir ou la nuit.
Pour traiter ce problème, la voûte plantaire doit être soutenue au niveau longitudinal. Cela peut se faire après un examen podologique approfondi en portant des semelles podologiques.
Si les semelles podologiques ne s'améliorent pas suffisamment, une injection d'anesthésique local peut soulager la douleur plus rapidement, mais si cela s'avère également insuffisant, il faudra envisager une intervention chirurgicale par un chirurgien orthopédiste du pied, au cours de laquelle la bande tendineuse qui pince le nerf sera détachée.