La maladie de Sever/Morbus Sever (= apophysite calcanéenne) survient souvent chez les enfants âgés de 8 à 13 ans. Plus souvent chez les garçons que chez les filles.
La douleur provient d'une plaque de croissance immature dans l'os du talon (= calcanéum). L'articulation cartilagineuse entre les deux os du talon est irritée ou endommagée. La douleur peut être causée par un traumatisme ou une blessure, un surpoids, la marche pieds nus ou des activités physiques importantes telles que la course et le saut. Une position anormale de l'os du talon peut également entraîner une plus grande force de traction sur le tendon d'Achille, ce qui peut déclencher une douleur au talon. Les sports tels que la gymnastique, le basket-ball, le tennis et le football provoquent les symptômes, souvent peu de temps après le début d'une nouvelle saison sportive. Une fois que la plaque de croissance se referme, la douleur disparaît.
Les radiographies ne sont pas utiles car le cartilage n'est pas visible et l'image normale de fragmentation de l'apophyse prête à confusion.
Le cabinet de podologie Podometrix peut, grâce à un examen clinique et biomécanique complet, déterminer si des conseils de chaussage corrects sont suffisants, combinés ou non à des semelles podologiques. Le traitement de cette inflammation de la plaque de croissance consiste principalement à limiter la charge sur le talon pendant le sport. Il est possible pour les enfants de faire du sport sans douleur.
Un traitement (semelle podologique) sera évidemment nécessaire jusqu'à ce que la plaque de croissance soit complètement développée (les plaques de croissance se ferment vers l'âge de 14,5 ans pour les mains et les pieds) et que le talon puisse supporter la charge.