La démarche de l'intoeing est un modèle de pas dans lequel les pieds et les genoux sont tournés vers l'intérieur. Certains enfants marchent avec les orteils tournés vers l'intérieur, les gros orteils pointant l'un vers l'autre, pour ainsi dire.
Ce schéma anormal se produit plus souvent lorsqu'ils sont fatigués et, par conséquent, ils trébuchent généralement plus souvent que leurs camarades. Il est à noter qu'ils tournent la partie inférieure de leurs jambes vers l'extérieur lorsqu'ils courent.
Il est important de déterminer à quel niveau l'intoeing est causée :
- Les hanches : endorotation accrue des hanches (rotation vers l'intérieur), généralement à l'âge de 4 à 6 ans.
- Les jambes inférieures : endotorsion accrue du tibia (rotation vers l'intérieur de la jambe inférieure), généralement à l'âge de 1 à 2 ans.
- Les pieds : position déviante du métatarse du gros orteil. Visible dès la naissance, elle est plus prononcée lorsque les enfants apprennent à se tenir debout et à marcher, car elle est plus perceptible en charge.
Après un examen podologique approfondi avec analyse de la marche, le podologue évaluera quel traitement est nécessaire. Les semelles podologiques chez Podometrix pour les enfants ayant une démarche interne vont progressivement diminuer la rotation interne jusqu'à l'âge de 14,5 ans.