Une fracture de stress est une fissure/fracture d'un os souvent causée par une surcharge répétitive et chronique, le plus souvent dans les jambes inférieures (tibia) et les pieds, par exemple, lors de la pratique de sports intensifs.
Si vous avez certaines déformations du pied et/ou de la cheville, vous avez un risque accru de développer une fracture de stress. Certaines professions ou certains sports sont plus à risque, comme les militaires, les athlètes, les danseurs, les personnes qui ont récemment commencé un entraînement intensif et les personnes qui font des exercices de marche ou de course lourds alors qu'elles n'en ont pas l'habitude. Les troubles hormonaux (troubles de la thyroïde, femmes ménopausées, troubles menstruels, ostéoporose, troubles du comportement alimentaire) augmentent également le risque. Les femmes sont plus exposées que les hommes.
Le diagnostic d'une fracture de stress est mieux confirmé par une scintigraphie osseuse ; le trait de fracture n'est pas toujours visible sur une radiographie. La confirmation du diagnostic déterminera le plan de traitement. Le traitement d'une fracture de stress est toujours conservateur, le chirurgien orthopédiste du pied prescrira le repos et le soulagement du pied au moyen d'une botte de marcheur.
Plus tard, lorsque la fracture est guérie, une thérapie par semelles podologiques peut aider à prévenir les récidives.