Une différence anatomique de longueur des jambes signifie que la distance entre le bassin et la cheville d'une jambe est différente de celle de l'autre. Cela se produit fréquemment. La moitié des adultes ont une différence de longueur minimale entre leurs jambes.
Une différence de longueur de la jambe n'entraîne pas toujours des plaintes car le corps lui-même peut compenser le désalignement. Le corps essaiera toujours de s'ajuster en contractant des groupes de muscles afin de trouver un équilibre. En raison de ces différences de tension, une structure asymétrique de la colonne vertébrale (scoliose) est créée. En raison de cette scoliose, des tensions peuvent se développer avec des conséquences sur le dos, le cou et les épaules. Il est important de déterminer d'abord la cause du défaut d'alignement avant de procéder au traitement.
Dans certains cas, la différence de position des pieds est la conséquence d'une différence structurelle de longueur des jambes et un pied, par exemple, s'enfoncera davantage pour compenser le désalignement lui-même. Dans ce cas, la correction ne fera qu'accroître le désalignement et l'autre semelle et/ou chaussure devra être relevée afin de ramener les deux moitiés du bassin dans l'alignement.
Après un examen clinique et biomécanique approfondi, le podologue peut détecter si une différence de longueur de jambe anatomique ou fonctionnelle est présente et si des examens complémentaires sont nécessaires avant de commencer une thérapie podologique par semelles.
Les enfants présentant une différence de longueur de jambe sont traités s'il existe une différence d'au moins deux centimètres, ou si une différence de moins de deux centimètres affecte le genou, la hanche, le dos et/ou les segments supérieurs.